notaire-dunkerque

Le rôle du notaire dans la transaction immobilière dunkerquoise

Pour conclure un achat immobilier à Dunkerque ou bien pour vendre sa maison ou sa villa, un rendez-vous chez le notaire est obligatoire. En effet, c’est le notaire qui officialise la vente par la rédaction du nouveau titre de propriété. Quel est alors véritablement son rôle dans la transaction immobilière ?

Un rôle essentielle pour toute transaction immobilière à Dunkerque

Le notaire dunkerquois a un rôle essentiel dans une transaction immobilière, il est chargé de recueillir les actes, mais aussi de les rendre authentiques, et de les conserver : cela est valable pour tout acte juridique, et le recours au notaire est un moyen de rendre les actes incontestables. Vous l’aurez compris, le notaire est alors le garant d’une vente sécurisée : il est l’officier public de la vente ou de l’achat à Dunkerque.

De quoi se charge exactement le notaire dans une transaction immobilière dunkerquoise?

Sachez qu’une vente immobilière à Dunkerque se fait sur plusieurs mois et en deux fois : il y a d’abord le compromis de vente et enfin l’acte définitif. Pour le compromis de vente, le notaire n’est pas obligatoirement présent, c’est à vous de choisir si vous préférez qu’il soit présent ou bien si cela n’est pas nécessaire. Cependant, sa présence est tout de même conseillée pour éviter tout souci. Il y a ensuite la préparation de la vente, entre le compromis et l’acte définitif, le notaire s’occupe de toutes les pièces et des formalités relatives avec le bien immobilier dans le Nord (59) http://www.immobilier-luxe.net/immo-,nord.html que vous voulez acheter ou vendre. Dans le cas où vous désirez un compromis sous signature privée, le notaire s’occupe des pièces et des formalités qui sont relatives au bien en question.

Pour la signature définitive, lorsque la date butoir approche, le notaire à Dunkerque fixe un rendez-vous qui est fixé par téléphone ou par mail. Mais il faut savoir que le notaire n’est ni juge ni arbitre indique le site http://www.immobilier-luxe.net, donc si il y a le moindre souci, il va conseiller les deux parties sans imposer une solution. S’il n’y a pas de solution trouvée par les deux parties, elles devront se tourner vers le tribunal et prendre des avocats.

Comment choisir un bon notaire en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *